Crédit photo : Séverine Dupré

Qu’est-ce que DUPLO® PLAY AND LEARN ?

C’est un mélange d’éléments DUPLO® permettant aux enfants de manipuler les objets en toute confiance, de construire rapidement en dehors de leur champ de vision et de développer ainsi la pensée abstraite. Les activités facilitent le développement de la petite enfance par le jeu. Les enfants peuvent explorer, créer, jouer et interagir avec les autres et leur environnement. 

Cette formation, développée par Care for Education, est dédiée aux professionnels travaillant avec des enfants dès 3 ans : enseignants, psychologues, éducateurs, orthopédagogues, sophrologues, art-thérapeutes sans oublier les parents. Elle se déroule sous la forme d’un atelier pratique. Il vous donne de nombreuses idées sur la manière d’utiliser le matériel de manipulation, mais vous pouvez également les intégrer dans votre programme et dans vos activités quotidiennes.

Cette formation illustre comment les activités DUPLO® animées par vos soins peuvent développer les fonctions exécutives de l’enfant. Il s’agit de l’ensemble des capacités liées à la maîtrise de soi : notamment la planification, la capacité à changer et à adapter les idées, l’inhibition des réactions indésirables et le maintien de l’information dans la mémoire de travail. Les fonctions exécutives fournissent les ingrédients de base de la maîtrise de soi à l’âge adulte.

Quelles compétences pouvez-vous travailler avec DUPLO® PLAY AND LEARN ?

Développement des compétences cognitives :

  • Les enfants disposent d’un outil formidable pour construire activement quelque chose dans le monde physique, ce qui les aide à acquérir des connaissances dans leur esprit.
  • Classer les éléments DUPLO® en fonction de leur forme, leur taille, leur fonction et leurs caractéristiques.
  • Les enfants résolvent des problèmes, assimilent les relations spatiales, prennent des décisions, observent, estiment et comptent.
  • La créativité se développe lorsque les enfants peuvent utiliser leur imagination de manière ludique pour générer des idées, expérimenter et prendre des risques.
  • Il y a d’innombrables possibilités de développer des compétences perceptives (discrimination, mémoire séquentielle, 2D/3D).
Crédit photo : Marcia Nozeret

Développement des compétences émotionnelles :

  • Les enfants se sentent en sécurité ce qui permet d’acquérir ou de renforcer la confiance en eux.
  • Les enfants prennent le contrôle de leur propre apprentissage.
Planification, adaptation, travail en équipe

Développement des compétences sociales :

  • Les enfants jouent à tour de rôle, collaborent, négocient, mettent en commun leurs connaissances, persévèrent et résolvent les problèmes.
  • Les activités permettent de comprendre le point de vue des autres.

Développement des aptitudes physiques/motrices :

  • Développer la coordination de l’ensemble du corps et franchir les lignes médianes.
  • Développement de la motricité fine et de la coordination œil-main, utilisation des doigts et des mains.
  • Développer la motricité globale et la perception de l’espace.

J’ai eu la chance de suivre les formations « SIX BRICKS » et « DUPLO® Play and Learn » avec Ilse.

Ça a été des formations surprenantes tant je me suis amusée. J’ai redécouvert les briques Lego® et Duplo® avec une vision pédagogique voire psychologique.

C’est incroyable ce qu’il est possible de faire avec !

Toutes les classes et tous les professionnels de l’enfance (et pas que) pourraient passer par ce support pour apprendre, comprendre, se révéler…

Ilse est très patiente et tellement passionnée que vous ne verrez pas votre journée passer et que vous aurez de bons outils pour pratiquer !

Christine Brassart, Arlon (Belgique)
Graphopédagogue, avant enseignante (23 ans) et directrice d’une école primaire