Ateliers généraux SIX BRICKS
- De 2 à 3 ans : sessions de groupe binômes parent-enfant (jusqu’à 5 binômes)
- De 3 à 5 ans : sessions de groupe enfants (jusqu’à 6 enfants)
- De 5 à 10 ans : sessions de groupe enfants (jusqu’à 6 enfants)
- Pour les séniors (uniquement dans votre établissement)
Vous souhaitez réserver des séances qui comportent plusieurs activités courtes et amusantes ? Les ateliers SIX BRICKS sont faits pour vous ! Je propose des expériences d’apprentissage courtes, stimulantes, dynamiques et aisément mémorisables. Ce type d’approche s’appuie d’un côté sur l’apprentissage par l’action (les activités encouragent les participants à expérimenter, créer et mobiliser leurs compétences) et d’un autre côté sur la formation par l’interaction (les activités encouragent les personnes à interagir, coopérer et apprendre de leurs pairs).
Ces ateliers consistent en plusieurs activités courtes et simples, réalisées à partir d’un ensemble de six briques DUPLO® et conçues pour éveiller le cerveau de votre enfant, le faire réfléchir et se souvenir. Elles soutiennent tous les domaines de développement du programme scolaire.
Les séances duo parent-enfant permettent de créer un lien, une complicité. Tout en confectionnant, ils progressent et prennent confiance en eux.
Les enfants de 5 à 10 ans font plusieurs activités pédagogiques et ludiques sans qu’ils se rendent compte que diverses compétences scolaires sont visées. Ils évoluent et s’affirment.
Il est également possible de réserver des créneaux pour que votre enfant apprenne les notions d’anglais en participant à plusieurs activités tout en s’amusant.
Témoignage
Ilse, ta passion et tes compétences où le LEGO® devient un support pédagogique et ludique est impressionnante. L’École Noir et Blanc portée par SCO Fonds Dotation bénéfice de ton talent. Merci
Christophe Bordat, Angers
Directeur de développement, Responsable SCO Fonds Dotation
Réservez un atelier général SIX BRICKS
Ateliers SIX BRICKS et les fonctions exécutives
- Public : enfants de 6 à 11 ans (jusqu’à 12 enfants)
- Quand et où :
- certains mercredis de 14h30 à 16h (à Nantes)
- certains samedis de 10h30 à 12h (à Angers)
Vous souhaitez que votre enfant développe des compétences cognitives en favorisant une approche ludique et interactive ? Inscrivez-le à nos ateliers SIX BRICKS.
Les fonctions exécutives sont des capacités cognitives qui permettent de planifier, de contrôler ses actions et de résoudre des problèmes :
- Mémoire de travail : Les activités encouragent votre enfant à mémoriser une séquence de mouvements ou des instructions.
- Contrôle inhibiteur : Les activités incitent votre enfant à attendre son tour, à contrôler ses impulsions et à se concentrer sur la tâche à exécuter sans se laisser distraire.
- Flexibilité cognitive : Les activités font appel à plusieurs stratégies. Votre enfant apprendra à s’adapter rapidement et à changer de stratégie si nécessaire.
- Planification et organisation : Certaines activités impliquent de réfléchir à l’avance, de prévoir une séquence d’actions pour atteindre un objectif.
- Attention soutenue : Votre enfant apprendra à maintenir l’attention sur une tâche précise, même si elle est répétitive ou dure plus longtemps.
- Résolution de problèmes : Les activités nécessitent une réflexion de manière critique afin de trouver des solutions.
Puisque votre enfant manipule les briques pendant ces activités, il améliore non seulement la motricité fine et globale, mais également ses capacités à gérer et à réguler son comportement.
Améliorer les fonctions exécutives chez votre enfant apporte de nombreux bénéfices pour son développement cognitif, social et émotionnel, afin de réussir non seulement à l’école, mais aussi dans la vie quotidienne :
- Meilleure gestion des émotions et du comportement
- Meilleures performances scolaires (concentration et gestion des tâches)
- Autonomie et confiance en soi
- Meilleure prise de décision (avec une meilleure capacité de planification et de réflexion)
- Relations sociales améliorées (coopération et empathie)
- Capacité à gérer les situations nouvelles (s’adapter aux changements et aux situations imprévues, gérer son stress)