Ateliers LEGO® Braille Bricks

Vous souhaitez réserver un atelier pour une personne ayant une déficience visuelle ? Cela est possible avec Lego Braille bricks. Elle aura la possibilité d’apprendre le braille tout en s’amusant.
Grâce à ce concept, les personnes malvoyantes pourront se divertir avec leurs proches sans qu’il y ait une barrière !

J’ai été formée par Marie Oddoux et Marc Angelier, consultants chez la Fondation LEGO® à utiliser les LEGO® Braille Bricks.

Jouer et apprendre le braille

Ce concept est une méthodologie basée sur le jeu pour apprendre le braille aux personnes ayant une déficience visuelle.

Chaque brique dispose d’une combinaison d’une lettre ou symbole de l’alphabet braille en version 3D et d’une version imprimée. Cela permet aux personnes voyantes et non-voyantes de jouer et d’apprendre ensemble sur un pied d’égalité. Cette combinaison ingénieuse de caractères leur ouvre un tout nouveau monde d’apprentissage ludique du braille, dans un environnement agréable et tactile.

Cet outil éducatif simpliste mais très pratique permettra d’enseigner toute une série de compétences nécessaires pour s’épanouir. La communauté scientifique a trouvé de plus en plus de preuves qu’un environnement positif et ludique renforce l’apprentissage, la communication et la confiance en soi.

Le niveau de difficulté de chaque activité peut varier en fonction du niveau de connaissance du braille. Puisque chaque personne est différente, je propose des activités ludiques en fonction du stade de son développement.

Les activités sont divisées en :

  • Activités pré-braille : constellation, manipulation et orientation
  • Activités en braille : numératie, caractères et littératie

Grâce aux activités pré-braille et braille, il est possible de travailler avec de multiples compétences scolaires et visuelles.

J’adore utiliser des briques braille pour créer des constructions en 3D avec une instruction à l’orale pour les reproduire. Donc n’hésitez pas à me solliciter si vous adorez les défis.

Avec Ilse, j’ai suivi les deux formations : SIX BRICKS et DUPLO® Play and Learn. Deux formations autant riches, intéressantes et complémentaires l’une comme l’autre. Ilse est une formatrice très pédagogue qui apporte beaucoup de matériel et par conséquent propose une diversité de possibilité grâce à toutes les activités qu’elle propose.

Nous avons également travaillé ensemble sur un projet Lego Braille. Nous avons pu construire et adapter ensemble une séance d’activité adaptée à la déficience visuelle sur le thème de Noël.

Ilse comprend l’importance de la précision du vocabulaire et propose des ateliers adaptés.

Ilse a également adapté le plateau de jeu tactile afin de pouvoir le proposer à des enfants déficients visuels.

Je trouve l’adaptation du plateau très intéressante même s’il faudra le proposer petit à petit afin de laisser le temps aux enfants déficients visuels de le comprendre et de s’en imprégner.

Ilse s’adapte à tout public et elle est toujours à l’écoute de chacun et des conseils que l’on peut lui donner afin d’améliorer ses activités.

Sophie Dupin, Orléans
Enseignant code braille, enseignement basé sur le jeu et la manipulation

Réservez un atelier LEGO® Braille Bricks